L'équipe Analyse chimique et bioanalyse dispense une majorité de ses enseignements en formation ouverte et à distance* (FOAD*) accessible par Internet.

Cette modalité d'enseignement est tout à fait adaptée si vous ne pouvez pas vous libérer pour les cours du soir ou si le centre d'enseignement de Paris est loin de chez vous. Elle vous permet de travailler où et quand vous le souhaitez sans jamais perdre le contact avec l'enseignant et les autres auditeurs

D’autre part, depuis plusieurs années, un nouvel outil a été mis à profit pour augmenter l’interactivité des cours en formation hybride  et faciliter aussi le suivi de ces cours pour les personnes à distance  : Adobeconnect. Ce logiciel de conférence web permet d'organiser des réunions en ligne pour améliorer la collaboration :

  • Diffusion de présentation en temps réel avec vidéo

  • Possibilité d’intervention des élèves par écrit (de manière collective ou en mode privé avec l’enseignant)

  • Possibilité de prise en main du logiciel par l’élève afin de diffuser à son tour une présentation

  • Organisation de classes virtuelles : séparation des groupes d’élèves pour discussion privée

Concernant les enseignements en présentiel, l’ensiegnement des Cours Magistraux (CM) et des Exercices Dirigés (ED) a lieu sur le site parisien du Cnam, dans le troisième arrondissement. Concernant le matériel pédagogique et les moyens matériels dédiés à l’enseignement théorique, nous bénéficions de moyens mutualisés entre les différentes formations (amphis, salles de cours, studios de cours, centre de langues…). Les élèves disposent de salles informatiques, d’une bibliothèque (http://bibliotheque.Cnam.fr/), de centres de ressources (informatique, en langue, d’appui pédagogique). Les Travaux Pratiques sont également enseignés sur ce même site.