L’équipe enseignante d’Analyse chimique et bioanalyse s’est mobilisée afin d’assurer les enseignements durant le COVID. Elle a aussi mis à disposition des élèves la visite virtuelle du laboratoire d’Analyse chimique et bioanalyse, rue St Martin, à Paris, avec des vidéos de démonstration d’utilisation (en statique ou go-pro ) des différents appareillages de chimie analytique, ainsi que sur des notions de sécurité au laboratoire.
Séances de cours avec les DUT Mesures Physiques 1ère année via TEAMS
L’équipe a utilisé les outils à disposition afin d’assurer les cours avec les élèves en apprentissage
TP avec les DUT Mesures Physiques 1ère année via Moodle
Grâce à la plateforme moodle, l’équipe a pu mettre au point des TD/TP avec des vidéos de démonstration des manipulations et des questions de compréhension et d’applications tels que des qcm, équations bilans à équilibrer grâce à des menus déroulants ou glisser-déplacer, etc …
vidéo de démonstration du dosage
QCM
Equations bilans à équilibrer grâce à des menus déroulants
Equations bilans à équilibrer grâce à des glisser-déplacer
TP avec les DUT Mesures Physiques 2e année via TEAMS
En 2e année d’apprentissage, les DUT Mesures physiques sont dans la dernière ligne droite de leur formation. Grâce à leur motivation et les moyens du bord, l’équipe a pu appréhender avec eux des notions de :
-
Chromatographie sur couche mince (CCM)
Une simple feuille de papier, un pot à confiture, différents stylos et feutres verts , du sel de table et une solution hydro-alcoolique ( et pas que celle que l’on utilise beaucoup en ces temps de COVID ! un peu de Rhum blanc, ca fonctionne aussi très bien en tant que solution hydro-alcoolique …), les voilà prêts pour un tp sur la CCM, avec étude des effets des pourcentages de solvants aqueux, ou effet de la force ionique sur les Rf.
-
Absorbance
Là encore, un peu de sirop, de vin et d’eau, avec une balance de cuisine, ou simplement un petit verre, ont suffi aux élèves pour découvrir les aspects de préparation de solution, les notions de dilution. Associées à l’utilisation d’un logiciel free access de mesure d’absorbance ou de densité optique (DO), ils ont pu compléter ca par des calculs d’incertitudes et représentation graphique.